Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Bienvenue !


Bonjour et bonne lecture sur
le blog Entre Les Pages !


 

L'aventure continue ici !

       

 

MERCI !

 




"Ma bonne, ma bonne, dit un jour
Sophie en accourant dans sa chambre,
venez viteo uvrir une caisse que
papa m’a envoyée de Paris ;
je crois que c’est une poupée
de cire, car il m’en a promis une.
"

(La comtesse de Ségur,
Les malheurs de Sophie)


 

Rechercher

Coup de Coeur pour :

Le rossignol et l'empereur de Chine
Le manoir 01

Infos

Le blog est à jour
Me contacter


11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 19:40

 

Inspirée d'un fait historique, Louison et Monsieur Molière est l'histoire d'une actrice, repérée par Molière quelques temps avant le décès de celui-ci. A la maison, ce n'est pas facile de vivre avec des parents acteurs. Si son père est tendre et attentif avec elle, sa mère s'affiche, elle, sans coeur et purement méchante. Elle reste pourtant un modèle pour sa fille qui n'en démord pas, elle sera une grande actrice elle aussi.

Très attachée à Frosine, sa nourrice qui lui offre toute sa tendresse, Louison va, grâce à elle, apprendre à lire et à écrire. Ainsi, elle pourra lire des manuscrits et apprendre correctement plus de textes encore, plus de vers du grand maître du théâtre.
Volontaire, appliquée et patiente pour tout, elle va suivre les conseils de Mr Poquelin, obtenir une scène dans Le malade imaginaire et voir sa vie changer très vite.
Mais tout peut aussi s'arrêter aussi rapidement...

Le texte de cet agréable ouvrage est narré par Louison elle-même. Elle est pleine de charme et d'énergie. Elle met à jour ses peines et ses rêves. Le lecteur devient le confident et l'allié de cet enfant en mal d'amour et de reconnaissance mais définitivement battante et pertinante. 

Derrière sa fluidité, le texte parle d'admiration, de respect, d'amour mais aussi d'incompréhension, de secrets ou de maladresses. Il est un beau témoignage à l'histoire et à cette belle personne que fut Louison. Cette mise en scène touchante nous rapproche du passé avec force et délicatesse. Emplie d'espoir, elle anime l'universel. Un petit régal!

 

Louison-et-Monsieur-Moliere.jpg

 

Présentation de l'éditeur :
Louison n'a que dix ans quand Molière la choisit pour jouer dans sa dernière pièce. Fille de comédiens, Louison va enfin pouvoir réaliser son plus beau rêve, être actrice. Et pas n'importe ! A la Comédie Française, devant la cour du Roi Soleil, Louis XIV...


Cycle-Moliere.jpg

 

Partager cet article

Entre Les Pages Entre Les Pages - dans Divers Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Céline 12/12/2010



Un livre qui m'a l'air intéressant et en même temps il a l'air aussi de donner une leçon de vie : avec des efforts, on est récompensé.



Véro. 12/12/2010



Un livre qui m'interpelle car j'aime bien le personnage de Molière...



pimprenelle 14/12/2010



Ça fait un petit moment qu'il me fait de l'oeil celui-ci!



Sharon 18/12/2010



Je suis d'accord avec toi, la lecture de ce livre est un vrai régal.


Mes élèves l'apprécient beaucoup.



lol 31/05/2013

go le lires